Tout comme en France, vérifiez que vos rappels soient à jour : tétanos, diphtérie et poliomyélite, tuberculose (BCG). Si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement de consulter votre médecin.
Au-delà de la liste minimum officielle, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la Fièvre Jaune et les hépatites A et B (3 injections chacune). Ce vaccin est disponible dans tous les centres de vaccination tropicaux, et ne nécessite qu’une seule injection.
Il faut commencer les vaccinations dès que possible. Ainsi vous pourrez étaler les inconforts dans le temps et être sûrs de l’efficacité de votre protection sur place. Pensez-y au minimum 8 semaines avant de décoller, d’autant plus que certains vaccins peuvent ne pas être disponibles dans l’immédiat !
Si vous entendez parler d’encéphalite japonaise (3 injections), de vaccin contre la rage (3 injections), la fièvre typhoïde et la méningite, sachez que ces précautions ne sont à prendre que dans le cas de séjours de longue durée en zone rurale (3 mois ou plus). Dans le cadre d’un séjour touristique, il n’est peut-être pas nécessaire d’imposer à votre corps de nouvelles barbaries qui sont, en plus de leur nombre, très chères.
Cas du paludisme
Malheureusement, on ne vaccine pas encore contre le paludisme, aussi appelé malaria. Cette maladie est transmise par les moustiques et est présente dans les campagnes vietnamiennes. Cependant, il n’y a aucun vecteur de la maladie en zone urbaine ou au delà de 800m d’altitude. Le risque zéro n’existe donc pas au Viêt Nam. Ainsi, les ambassades et le gouvernement vietnamien incitent les voyageurs à s’en prémunir par la prise de médicaments. Toutefois, le danger est moindre sur un circuit touristique, et je vous conseillerai plutôt de lutter contre les moustiques avec un bon répulsif, et notamment à la tombée de la nuit et à l’aube, surtout sur les chevilles. Pour cela, des sprays Indice 5 sont vendus en pharmacie en France.
Pour ceux qui sont plus rassurés par la chimie, votre médecin de famille sera plus à même de vous conseiller que moi. Il existe différents types de traitements : préventifs ou curatifs.
En préventif, les médicaments sont chers et peuvent entraîner de nombreux effets secondaires. Il faut les prendre 3 semaines avant le voyage, pendant le voyage et 3 semaines après.
En curatif, les doses administrées sont à même de stopper l’évolution de la maladie mais restent nocives pour le corps. De plus, il faut pouvoir diagnostiquer à temps la maladie ! A ne pas prendre sans avis médical. Pour cela, les médecins vietnamiens seront à même de vous aider !