Les principaux problèmes de santé au Viêt Nam proviennent soit de piqûres d’insectes, soit de défauts d’hygiène. Dans les deux cas, le meilleur moyen de s’affranchir de tout désagrément est de prévenir le danger : répulsifs cutanés et vêtements imprégnés contre les moustiques d’une part, hygiène quotidienne irréprochable d’autre part !
Il existe au Viêt Nam des centres de santé locaux et des médecins – infirmiers, leur nombre restant toutefois insuffisant pour couvrir l’ensemble de la population, en zone rurale notamment. En cas de problème, il faut s’adresser directement au pharmacien et ne pas hésiter à revenir en ville. Les dispensaires sont uniquement vietnamophones. Il existe cependant des hôpitaux français à Ha Noi, et Ho Chi Minh Ville.
Enfin, en ce qui concerne les médicaments, on en trouve aisément, tant en campagne qu’en zone urbaine. Certains portent les mêmes noms commerciaux qu’en France (Immodium, Doliprane…). Cependant, le plus souvent, il faut annoncer le nom du principe actif (Paracétamol...).