Manger - Boire

Existe-t-il des risques au sujet de l’eau potable et des glaçons ?

Il reste fortement déconseillé de boire de l’eau au robinet au Viêt Nam, que ce soit en ville ou en campagne. Par contre, des vendeurs d’eau en bouteille seront à même de vous proposer de quoi vous rafraîchir à tous les coins de rue.

 

De toute façon n’ayez crainte, les vietnamiens sont eux aussi malades avec de l’eau non propre !!! L’eau est donc toujours préalablement filtrée et nul besoin de s’inquiéter si l’on vous offre un verre d’eau fraîche où flottent quelques glaçons ! Eux aussi sont fabriqués à base d’eau saine. Le seul risque lié à l’eau au Viêt Nam concerne la consommation de légumes frais, lavés et servis crus. Cependant, cela arrive très rarement…

 

L’hygiène dans les restaurants est-elle satisfaisante ?

A première vue, manger dans la rue semble improbable pour un étranger, tant il peut sembler que la saleté et poussière règnent… Détrompez-vous ! Vous aurez beaucoup plus de chances de tomber malade dans les grands restaurants, où les matières premières sont conservées dans des réfrigérateurs, que dans la rue, où ces dernières sont fraîches !

 

La lutte contre la poussière est cependant omniprésente. Ainsi, dans les restaurants de rue, pensez à toujours essuyer vos bols, vos verres, vos baguettes ainsi que le goulot des bouteilles et des canettes avant de consommer… cette pratique serait impensable en occident, mais ici, elle est pratique courante.