Le Pays du Dragon
Le Viêt Nam est l’un des pays d’Asie des plus singuliers, tant par son histoire que par ses paysages insolites et les nombreuses ethnies qui le peuplent. Situé en plein carrefour des différents Pays d’Asie du Sud Est, reliant la Chine à l’Indonésie, il s’étire entre le 8ième et le 23ème parallèle Nord, sur près de 1650 km, le long du Golfe du Tonkin (Baie d’Ha Long) et de la Mer de Chine. Très étroit en son centre (50km à hauteur de Da Nang), il s’élargit au Nord (montagnes à la frontière de la Chine et du Laos) et au Sud (plaines du delta du Mékong et frontière avec le Cambodge).
On imagine aisément le pays en forme de « S ». Les Vietnamiens le considèrent davantage en forme de dragon (con tan ; animal récurrent dans les légendes Vietnamiennes) ou de deux paniers de riz portés aux extrémités d’une tige de bambou (don ganh)…
Subdivision du pays en trois zones:
Le pays se divise en 56 provinces et 6 grandes villes, réparties en trois grandes zones géographiques distinctes : le Bac Bo (Nord), le Trung Bo (Centre) et le Nam Bo (Sud) :
Bac Bo : Hanoi et delta du Fleuve Rouge, Baie d’Ha Long et Golfe du Tonkin, les montagnes du Nord et du Nord-Ouest, les ethnies montagnardes, Ninh Binh et la baie d’Ha Long terrestre, Mai Chau, Dien Bien Phu, Sapa…
Trung Bo : Les plages du littoral et les hauts plateaux allant de Kontum à Plei Ku, la cité impériale de Huê, Hoi An, Da Nang…
Nam Bo : Les stations balnéaires, la ville de Dalat, le delta du Mékong, l’île de Phu Coc et le golfe de Thaïlande, Mui Nê, Na Trang…
Paysages Vietnamiens
Le Viêt Nam est recouvert aux deux tiers de montagnes et de collines, où vivent les ethnies minoritaires. Son point culminant, le mont Phan Si Pan près de Sapa (dans le Nord Ouest), domine la chaîne Hoang Lien Son du haut de ses 3143m. Sur la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos, le mont Ngoc Linh (2 598m) surplombe les hauts plateaux du Trung Bo.
Les paysages Vietnamiens présentent ainsi nombre de petites vallées et de cours d’eau qui sillonnent le territoire. Les plaines alluviales sont couvertes de rizières et présentent des villages éparpillés. Les grandes villes rassemblent l’essentiel de la population.
Les formations karstiques que l’on rencontre d’un bout à l’autre du pays sont typiques du Viêt Nam. Ce sont des collines ou pics rocheux, qui jalonnent irrégulièrement le paysage. Scientifiquement, il s’agit en fait de massifs calcaires érodés par l’écoulement des eaux, où la végétation pousse à même la roche. L’effet qui en résulte est impressionnant, présentant des successions de plans dans les tonalités de gris et de vert.
Vous trouverez également des massifs granitiques en longeant la côte, et en particulier le col des nuages (Hai Van), ou encore quelques volcans éteints sur les hauts plateaux et au nord d’Ho Chi Minh Ville.
La faune et la flore
Le Viêt Nam présente de remarquables forêts primaires : tempérées au nord, tropicales dans le sud et sur les hauts plateaux, ou encore des mangroves sur le littoral et le long des cours d’eau. Partie intégrante du patrimoine naturel mondial, ces lieux sont aujourd’hui menacés par la déforestation. Le déboisement est aujourd’hui largement pratiqué afin de compenser une pression démographique de plus en plus forte, d’où une concurrence de plus en plus rude pour le foncier, tant pour construire que pour cultiver… aux dépends de la forêt ! De nombreuses réserves naturelles et treize parcs nationaux ont été ainsi créés afin de protéger l’environnement et sensibiliser les vietnamiens. Vous y trouverez des parcours beaucoup moins fréquentés que les traditionnels circuits « à ne pas manquer ». La faune Vietnamienne est peu visible malheureusement, et pourtant si riche, compte tenu des nombreux habitats et environnements présents. On dénombre aujourd’hui quelque 275 espèces de mammifères, plus de 800 espèces d’oiseaux, 180 types de reptiles, 80 d’amphibiens, des centaines de poissons et des milliers d’invertébrés. Parmi elles, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un léopard, un tigre, un éléphant, un singe au nez retroussé ou encore un écureuil volant !
Les deltas, zones d’habitation et greniers du Viêt Nam
Les deltas du Fleuve Rouge et du Mékong sont les zones les plus fertiles du pays et rassemblent l’essentiel de la population « viêt ». La couleur particulière des cours d’eau provient des alluvions qu’ils charrient sur leur long et sinueux parcours. Les pluies diluviennes durant la mousson sont à l’origine de leur gonflement impressionnant, d’inondations et bien souvent de déplacement de populations. Les vallées alluviales sont de larges zones agricoles, supports notamment de la culture du riz. Ce sont les greniers du Viêt Nam, comme la Beauce française l’est pour les céréales. Depuis le repiquage et jusqu’à la récolte, les terres se couvrent de dégradés de verts, uniquement interrompus par les digues d’accès aux parcelles et quelques surfaces destinées à d’autres fins agricoles : cultures d’arachide, de soja, de maïs ou de canne à sucre.