La Santé et l' Hygiène

Existe-t-il des vaccins obligatoires pour entrer au Viêt Nam ?

Non, aucun vaccin n’est indispensable au Viêt Nam. Il est cependant conseillé de vérifier son carnet de santé pour les mises à jour des BCG, DT Polio ou Hépatites A et B. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise n’est pas obligatoire pour les séjours touristiques, tout comme le vaccin contre la rage. Nul besoin de vaccin contre la fièvre jaune ou les typhoïdes.

 

Contre le paludisme, le traitement préventif pour des séjours de courte durée est recommandé (consulter votre médecin). Deux médicaments sont disponibles : Lariam et Malarone. Dans les deux cas, il est indispensable de commencer le traitement avant le départ et de le poursuivre au delà de votre retour. Cependant, sur un séjour touristique, le risque de contaminations est limité. Nous vous conseillons surtout d’emporter des répulsifs cutanés et d’imprégner vos vêtements avant le départ.

 

Que dois-je prévoir dans ma trousse à pharmacie ?

La trousse à pharmacie au Viêt Nam ne doit pas être conséquente. Les deux maux les plus courants sont le rhume du à la climatisation et la diarrhée aiguë des premiers jours, le temps d’adapter son système digestif à la flore microbienne locale. Par conséquent, prévoyez du paracétamol, du Spasfon et des anti-diarrhéiques… ainsi que de la crème solaire et un bombe anti-moustique !