Vêtements
Selon la période à laquelle vous prévoyez de venir, selon les régions dans lesquelles vous comptez vous rendre et selon les activités que vous ferez, l’habillement peut être très différent. Dans tous les cas, pour votre voyage, prévoyez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise, plutôt à manches longues et peut être même un gilet ou une veste pour l’avion (les climatisations sont en général mal réglées et peuvent vous rendre malades).
En été, il fait beau dans tous le Viet Nam. Vêtements légers et amples pour toutes les régions donc. Pensez aussi qu’en plus de la chaleur, nous devons lutter contre l’humidité. Cependant, il peut être utile de prévoir au cas où une petite laine pour des soirées fraîches si vous allez dans les montagnes.
L’été est aussi la saison des pluies… Dites-vous bien qu’il ne pleut pas tout le temps et que le seul vêtement imperméable qui vous sera possible de porter est une cape de pluie ! K-ways et autres vêtements étanches ne sont pas de première utilité au Viêt Nam…
Au printemps, et à l’automne, Il fait bon dans le Nord, chaud dans le Centre et le Sud, et par contre, il peut faire très froid dans les montagnes. Prévoir donc un pull et des chaussettes.
L’hiver, il fait chaud dans le Sud, Bon dans le centre et froid dans le Nord. Il faut amener sa garde-robe complète !!!
Si vous décidez d’aller vous promener sur les chemins de campagne ou même en ville, de simples claquettes ou des sandales ouvertes feront l’affaire. Par contre, si vous désirez marcher ou effectuer des treks, particulièrement en période humide, il serait bon d’emporter des chaussures de marche fermées mais bien aérées, et surtout antidérapantes.
Accessoires et bagages
Le soleil vietnamien est des plus brûlants et des plus lumineux au monde. Aussi, il est indispensable de se protéger. Outre les vêtements à manches longues et la crème solaire, je vous conseillerais d’emporter avec vous des lunettes de soleil à forte protection ainsi qu’une casquette ou un chapeau.
Vous pouvez emporter indifféremment valises, sacs de voyage ou sac à dos. Tous vous suivront aussi aisément lors de votre voyage, lors de transports en bus, voiture ou avion. Seuls les transports en moto préfèrent les conteneurs un peu moins rigides… Je vous conseille de verrouiller vos malles à l’aide de cadenas, afin de prévenir toute tentative de vol à la tire.
Les sacs à dos sont particulièrement pratiques pour des randonnées ou excursions, et notamment parce qu’on peut y fourrer des bouteilles d’eau et des vêtements de rechange ! On en trouve très facilement dans les villes : en règle générale, ils sont résistants et peu chers.
Monnaie – Argent
La monnaie vietnamienne est le Viêt Nam Dong (VND ou đ). On ne peut ni acheter ni échanger ses dongs à l’étranger. Pour information, le taux de conversion est d’environ 1€ pour 25 000đ, 1$ pour 21 000đ. Pour s’en procurer, plusieurs méthodes existent :
- Vous vous munissez de votre carte bleue VISA ou MasterCard et retirez aux guichets des grandes banques en ville ;
- Vous changez des EURO ou des dollars à l’aéroport, dans des boutiques de change ou au guichet des banques ;
- Vous changez des Travellers Chèques au guichet des grandes banques en ville.
La méthode présentant le moins de contraintes reste la carte de retrait. Si vous devez partir en zone rurale, prévoyez d’avoir suffisamment de liquidités sur vous, majoritairement en monnaie locale, et quelques ressources en dollars au cas où. Le dollar américain est monnayable presque partout.
Cadeaux et photos
Vous désirez faire plaisir aux personnes chez qui vous allez dormir ? Ce n’est en aucun cas obligatoire… mais si vous y tenez, le meilleur moyen d’y parvenir est de ramener quelque chose de convivial ou destiné aux enfants de la famille. Par exemple, pensez des crayons de couleur, des cahiers fantaisie, de la peinture… feront leur bonheur. Le mot d’ordre est de ne pas chercher compliqué mais convivial…
Livres, musique, films et photos
Vous aimez passer des soirées tranquilles en compagnie d’un bon bouquin ? Dans ce cas, emmenez-en ! La littérature francophone au Viêt Nam est assez difficile à trouver et peu variée. En général, les vietnamiens lisent peu : ils préfèrent se retrouver entre amis au bia hoi du quartier ou bien déambuler à pieds ou à moto dans les rues des zones urbaines.
Si vous aimez la musique, bon nombre de disquaires pourront satisfaire votre CD-thèque à moindre coût. Attention cependant, comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit principalement de copies illégales sur des supports de moindre qualité… quand il s’agit des chansons que vous avez demandées ! Il en va de même pour les DVD dont les versions originales sont souvent sous-titrées en chinois ou en japonais.
Férus de photos, le Viêt Nam vous ravira tant pour ses sujets et thèmes de reportages que pour ses développements de qualité et peu chers en comparaison des tarifs que vous rencontrez habituellement. On trouve même en ville des pellicules et des piles de toutes formes et de tous voltages. N’hésitez plus à emporter appareils numériques et argentiques !
Trousse de toilette
Qu’emporter dans sa trousse de toilette ? Je dirai à priori rien, puisqu’on trouve de tout au Viêt Nam, depuis le shampoing jusqu’à la mousse à raser en passant par du gel douche, des savons, du dentifrice et des brosses à dents, des rasoirs ou du déodorant…
Lorsque vous logez à l’hôtel, tout vous est fourni : shampoings, dentifrice, brosse à dents, gel douche et serviettes de bain. La qualité n'est cependant pas toujours au rendez-vous !
Dernier conseil pour vous mesdames qui utilisez de la cire ou de la crème dépilatoire, vous n’en trouverez pas ici. Seuls sont utilisés les rasoirs et les épilateurs mécaniques. Pensez donc à votre confort avant de partir.
Dernier détail plus intime : vous ne trouverez pas non plus de tampons hygiéniques, seulement des serviettes.