En dehors de la Maison

Les marchés

FR3601endehors

 Tandis qu’en zone rurale, des marchés hebdomadaires ou bimensuels se tiennent au centre des communes, ils sont nombreux et quotidiens dans les villes. On trouve de tout dans les marchés vietnamiens : denrées alimentaires, cosmétiques, produits pharmaceutiques, vêtements, vaisselle, brocantes, quincaillerie… Places fortes des relations sociales, ces agoras grouillent de monde aux heures vietnamiennes : tôt le matin, et quelquefois le soir (en ville). C’est dans les marchés que vous trouverez les produits de fraîcheur et de qualité supérieure. C’est également dans les marchés que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité prix pour vos emplettes !

Dans le Nord, ces marchés sont de réels lieux de rencontre et d’échanges culturels. Admirez les couleurs du marché de Coc Ly ou de Bac Ha, dans les alentours de Sapa. A Ha Noi, certains marchés sont spécialisés dans la vente de certains biens : promenez-vous y pour admirer tout l’art des artisans dans un domaine particulier !

Dans le Sud, il existe nombre de marchés flottants, où les habitants viennent commercer en bateau…

 

Sports en tous genres…

En zone urbaine, les vietnamiens pratiquent très régulièrement des activités sportives. Tous les matins à partir de 05h30 et tous les soirs à partir de 17h30, les trottoirs au bord des lacs et des monuments, ainsi que les nombreux parcs des villes deviennent de véritables lieux de rassemblement et d’entraînement.

Alors que le matin est plus particulièrement réservé aux « sports d’éveil du corps » comme le Tai Chi ou des quelconques étirements, le soir les hommes pratiquons davantage de sport où réflexes et dynamisme sont de rigueur : badminton, volley-ball, football, footing… Les femmes se retrouvent généralement entre elles pour marcher, danser ou pratiquer fitness et gymnastique rythmique au son de musique techno vietnamienne…

 

Sorties et vie nocturne

FR3602endehorsDans les campagnes vietnamiennes, les soirées s’écourtent généralement rapidement après le repas : les gens se couchent alors peu après 21h – 21h30, après une bière ou deux entre amis au bia hoi (pub local) ou devant une émission télévisée.

En zone urbaine, la nuit survient plus tard. Il existe davantage de lieux où faire la fête, se divertir, rencontrer touristes et amis. Les bia hoi sont très fréquentés tous les soirs et il usuel que les rues soient embouteillées vers 22h, lorsque la jeunesse vietnamienne vient « faire un tour à moto » avant de se coucher…

En campagne comme en ville, la distraction principale reste le karaoké. On en trouve partout, et le gens y chantent entre amis dès 19h. Ces lieux de vie conviviaux rassemblent les jeunes comme les moins jeunes pour le plaisir de tous.

 

Médias et communications

Les médias sont très présents au Viêt Nam, et particulièrement au travers de la radio, de la télévision et de la presse :

La télévision vietnamienne se compose de 4 chaînes principales, sous le nom de VTV. On trouve de plus en plus de lieux câblés où de nombreuses chaînes, en majorité anglophones, sont proposées. TV5Monde émet en français. De plus, chaque Province ou grande ville a sa chaîne locale !

Les nombreux titres de la presse vietnamienne ne sont jamais traduits. Cependant, nombre de journaux anglophones sont vendus au Viêt Nam. Vous trouverez également Le courrier du Viêt Nam vous donnera quant à lui, des nouvelles locales dans la langue de Molière.

Internet se développe à vitesse grand V au Viêt Nam. De nombreux foyers sont directement raccordés au réseau dans les grandes villes, et bon nombre de cafés Internet ont ouvert leurs portes. Bien qu’affichant la mention « ADSL », les vitesses de connexion dans ces lieux sont souvent inférieures. En campagne, il reste aujourd’hui encore assez rare de trouver des lieux de connexion.

FR3603endehorsCommuniquer par courrier n‘est pas des moyens des plus rapides au Viêt Nam. Si vous envoyez des cartes postales, comptez deux à trois semaines de transit pour l’Europe depuis Ha Noi, des fois quelques jours de moins depuis Saigon.

Enfin, la téléphonie reste omniprésente, en ville comme en campagne. Le réseau fixe est plutôt bien développé au Viêt Nam. Toutefois, à l’image de l’Europe et du monde entier, les téléphones portables sont en pleine expansion. Les fournisseurs VIETTEL, MOBIPHONE et VINAPHONE couvrent l’ensemble du Pays, et fonctionnent par abonnement ou par cartes de rechargement. Il suffit de se procurer une carte SIM dans l’un des très nombreux magasins des grandes villes, de faire débloquer son téléphone… et vous pourrez même choisir votre numéro d’appel !


Les appels internationaux peuvent être passés depuis n’importe quelle ligne fixe, ou bien dans des boutiques spécialisées (compter 30 centimes d’euro pour un appel vers un numéro fixe, le double vers un portable). Il vous suffit de composer le 00 33 suivi du numéro français.

 

La politesse et le savoir Vivre au Viêt Nam

En allant dans un Pays étranger, nous avons tous la crainte de mal faire certaines choses qui nous feraient passer pour des personnes impolies ou non respectueuses de la culture locale… Il est vrai qu’à ce sujet, la tradition vietnamienne est assez « lourde », mais n’ayez crainte, les vietnamiens en ont pleinement conscience et sont très compréhensifs envers les étrangers !

Je vous conseille cependant, avant votre départ, d’aller jeter un petit coup d’œil à la Foire aux Question ou certaines règles sont rappelées…