La Baie de Hạ Long

Y accéder (Ville de Ha Long)

Depuis :

 
Ha Noi : 160 km 3h30 5h 5h - - -
Mong Cai : 170 km 3h30 5h30 6h - - -

Situation géographique

FR41701halong

La Baie de Ha Long, lieu mythique au Viet Nam, est un immense lagon composé de milliers de pitons calcaires sortant des eaux comme par magie. Certains sont couverts de forêt, d’autres présentent des formes bizarres, quelques-uns abritent des grottes… L’érosion les guette jour après jour, bien que la mer soit des plus calmes et huileuses. De ça et delà, quelques plages de sable fin, vierges, sortent des eaux à marée basse. La Baie est habitée de villages flottants, ces maisons reposant sur des bidons vides et sous lesquelles sont élevées toutes sortes de poissons et de mollusques. Lieu de calme et de tranquillité par excellence, la Baie de Ha Long fait intégralement partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La Baie est accessible soit par la ville de Ha long, soit par l’île de Càt Ba. Je vous conseille vivement la seconde option... la première étant ultra touristique et ne proposant que des tours "classiques"... J'ai pour ma part arrêter de travailler au départ de Ha Long, les compagnies de bateaux n'étant pas assez sérieuses... Elles se fichent du client, elles sont toujours complets !


FR41702halongA voir, à ne pas manquer, activités

Les activités ne manquent pas dans la Baie : kayak, baignade, exploration de grottes, visite d’îlots et d’îles… Certains coins ne sont qu’abordables qu'en petit bateau, slalomant entre les pics karstiques. Inutile de souligner la beauté des aurores et des couchers de soleil…

Vous avez des activités que vous désirez particulièrement faire et d’autres que vous désirez éviter ? Parlez-en avec mon partenaire et ami à Càt Ba, M. Liêu, qui saura vous conseiller et vous orienter vers un circuit des plus personnalisés.

Par jour de grand soleil comme par temps brumeux, la Baie saura vous envoûter comme elle m’a séduite il y a quelques années maintenant…


Combien de temps y rester ?

La Baie de Ha Long se fait habituellement en séjours de 2 ou trois jours.


Type d’hôtellerie

La nuit sur le bateau se passe toujours en cabine privée sur une jonque où seul l’équipage vous accompagne pour tenir la barre et préparer les repas. La nuit à la belle étoile sur le pont est magique…


L’avis de Luân

Je vous conseille spécialement un tour de trois jours et deux nuits, dont une sur le bateau et l’autre au choix : bungalow flottant, camping sur la plage, maison traditionnelle dans le village de Viet Hai ou encore hôtel sur l’île de Càt Ba.