Les Religions et les Croyances

Avant même de parler de religion, je vous dirai que tout vietnamien pratique le culte des génies et des ancêtres. Chaque famille possède chez elle un autel qui leur est dédié, habituellement en place d’honneur dans la pièce centrale de l’habitation. Il est souvent garni d’encens, de photos, ainsi que de biens que ceux-ci aimaient particulièrement ! Par exemple, on dépose sur l’autel des fruits, de l’alcool, et même du tabac…

LFR3401lesreligionse culte des ancêtres se base sur la croyance que l’âme du défunt survit après sa mort et protège ses descendants. On prie ainsi les ancêtres, on les vénère, et on leur fait des offrandes tout au long de l’année.

La majorité des vietnamiens se déclare bouddhiste. Les nombreuses pagodes dédiées à Bouddha en sont la parfaite illustration. Attention cependant ! Il ne faut pas confondre Pagode (chua) et Temple (den). Tandis que les pagodes abritent un lieu de prière pour Bouddha, les temples sont dédiés à des héros tutélaires ou à des génies. Ceux-ci sont des sortes de divinités protectrices d’un village ou d’un territoire. Chaque profession se réfère à son génie, comme il existe en France des « Saints Patrons ». Les génies peuvent également être des héros nationaux. On trouve ainsi des temples dédiés à Ho Chi Minh !
 

 D’autres cultes sont toujours pratiqués, tous en relation avec un épisode d’occupation pays :

Taoïsme et confucianisme sous l’occupation chinoise,

Christianisme lors des relations avec l’occident,

Animisme, islam et hindouisme pour de très petites communautés.