Quand Partir ? Le Climat !

Conséquence directe de sa localisation géographique, le Viêt Nam est soumis à un climat tropical et subtropical, comprenant des périodes de fort ensoleillement et d’autres de moussons. Cependant, parler du climat « général » du pays est absurde, tant les contrastes sont importants, par exemple entre les montagnes du Nord et le delta du Mékong au Sud.
FR50101quandpartir

Au Nord, la période de novembre à avril est fraîche et humide. La grisaille s’installe jusqu’en février – mars. Bien que les températures moyennes se situent aux alentours de 16°C, il n’est pas rare de rencontrer de la gelée en haute altitude. Les températures augmentent alors jusqu’à mi-août, pouvant atteindre 35 à 40°C, avec plus de 90% d’humidité!

 

Les violents orages accompagnés des pluies diluviennes en été rendent le tourisme moins confortable. Toutefois, il est à noter qu’il ne pleut pas toute la journée mais seulement quelques heures en fin d’après-midi ou le soir, le reste de la journée restant largement ensoleillé.

 

Au centre, le climat est intermédiaire. Les pluies sont mieux réparties sur l’année et plus abondantes qu’ailleurs, avec un record national pour Huê, à l’automne. Sur les hauts plateaux, les températures sont plus fraîches (sous les 26°C), voire même froides pendant l’hiver, d’octobre à mars. Il n’est alors même pas rare de passer sous les 4°C.

 

Au Sud, quelle que soit la saison, les températures varient peu, approchant en permanence les 30°C, les maximales avoisinant les 35°C. La saison des pluies débute fin juin pour se terminer fin septembre, tandis que la saison la plus sèche court de décembre à avril.

 

Les périodes idéales d’un point de vue climat sont donc pour moi Avril – Mai et Octobre – Novembre. Mais ce sont aussi les saisons les plus touristiques !!!