Ha Noi

Y accéder

Depuis :

 
Mai Chau : 160 km 3h30 6h 6h - - -
Son La : 300 km 6h 8h 8h - - -
Dien Bien Phu : 500 km 10h 11h 12h - 45mn -
Lao Cai : 315 km 6h 8h 8h 10h - -
Lang Son : 170 km 3h30 4h 5h h - -
Mong Cai : 300 km 6h 7h 8h - - -
Ha Giang : 290 km 7h 9h 10h - - -
Cao Bang : 270 km 7h 9h 10h - - -
Ba Be : 220 km 5h 6h 7h - - -
Ha Long : 155 km 3h 5h 6h - - -
Hai Phong : 85 km 2h 3h 3h 2h - -
Hue : 680 km 14h 15h - 12h 1h10 -
Da Nang : 800 km 17h 18h - 20h 1h10 -
Kon Tum : 1200 km 36h 40h - - 1h20 -
Buon Ma Thuot : 1400 km - 50h - - 1h40 -
Nha Trang : 1280 km 36h 30h - 22h 1h40 -
Sai Gon : 1800 km - 40h - 36h 2h -


FR41101hanoiSituation géographique

Ha Noi, la capitale vietnamienne, se trouve au cœur du Nord Viet Nam. Cette étape incontournable est de ce fait le point de départ vers autres villes du Nord Niet Nam, et permet souvent de transiter facilement d’un circuit à un autre.

Située à l’extrémité du Nord Ouest du delta du Fleuve Rouge, et avant les montagnes du Nord Ouest et du Nord, Ha Noi est traversée par le fleuve rouge et de ce fait, une ville regorgeant d’eau ! Les 64 lacs de la ville, ainsi que les nombreux parcs et les arbres ombrageant les avenues en fait une ville très agréable. Certes, Ha Noi est une grande ville, très étendue, et la circulation et l’activité intense peuvent quelque peu « agresser », mais on se rend vite compte que Ha Noi est découpée en nombreux petits quartiers sympathiques, redonnant à la ville à une échelle plus humaine. Ainsi, elle est souvent appelée Ha Noi la paisible, Ha Noi la traditionnelle, en opposition à Sai Gon qui a une apparence de plus grande ville et de modernité, …

Ha Noi a été profondément modifiée architecturalement parlant pendant la colonisation française. Ainsi, au Nord du lac Hoan Kiem, considéré comme le Centre de la ville, se trouve le quartier chinois, le quartier aux 36 métiers, avec une multitude de petites ruelles… alors que le Sud, est au contraire des grandes avenues, parallèles et perpendiculaires, de style plus occidentalisé.

La périphérie et la banlieue de la ville sont grandes, surtout au Sud et à l’Ouest. Alors que le Centre-ville est préservé de grandes tours, loi de préservation du patrimoine oblige, les cités et autres tours poussent partout et à grande vitesse autour. Enfin, l’Est, séparé du Centre par le Fleuve Rouge, se développe plus lentement, faute de ponts suffisant traversant le Fleuve. Cela va vite évoluer quand on voit les plans d’aménagement de la ville pour les années à venir, et l’évolution de la population : le nombre d’habitant devant à peu près tripler dans les 15 prochaines années !!!

 

A voir, à ne pas manquer, activités

Au-delà de la centralisation politique et administrative, Ha Noi est aussi la capitale culturelle du Viet Nam. C’est ici que se trouve la grande majorité des musées du Pays.

FR41102hanoi

Je vous conseille particulièrement le musée de l’ethnographie du Viet Nam, construit avec l’aide de la coopération française et inauguré par M. Chirac. Cela sous-entend surtout que tous les textes et explications sont traduits en français ! Ce musée, quelque peu excentré de la ville, est extrêmement bien présenté, avec une partie intérieure d’exposition de costumes, d’objets, mais aussi un grand jardin où des maisons de différentes ethnies ont été recomposées. Il permet de comprendre cette mosaïque culturelle vietnamienne et de prendre conscience de la richesse de cette population. Faut-il le visiter avant ou après une boucle dans le Nord pour voir de visu ces minorités : je ne sais quoi vous conseiller, les deux ayant leur avantage et leur inconvénient. Avant, vous pouvez prendre conscience de la multitude de minorités et avoir un œil différent par la suite, mais en le visitant après, vous pourrez peut-être trouver des réponses à des questions que vous vous serez posés pendant votre séjour dans le Nord…

Il est bon aussi de prendre une journée à pied, pour se promener à pied dans les quartiers plus à l’Ouest. La visite peut commencer par le musée Ho Chi Minh, intéressant car permet de bien comprendre l’histoire récente du pays et son évolution, puis, l’incontournable Pagode au pilier unique située juste à côté. Vous pouvez remonter à pied vers le Nord, passer devant la grande esplanade du mausolée, impressionnante à défaut d’être esthétique, passer devant les bâtiments politique : palais présidentiel, Ministères des Affaires Etrangères, Assemblée Nationale, et de nombreuses Ambassades. Vous arrivez alors au grand lac de l’Ouest, où, au delà des visitez de la Pagode Tran Quoc et du temple Quan Thanh, vous pouvez déjeuner sur les rives. Je vous conseille ensuite de redescendre vers le Sud, où vous pouvez visiter le temple de la Littérature. temple de la littérature ou « Van Mieu » est en réalité la première Université du Viet Nam. Récemment restauré, ces bâtiments et ses jardins sont un véritable havre de paix… Enfin, s’il vous reste un peu de force, vous pouvez finir la journée par la visite du musée des Beaux Arts, juste en face du temple de la littérature.

FR41103hanoiLa plupart d’entre vos souhaiterons loger dans un hôtel du Vieux Centre, ce qui est fort compréhensible, tant l’animation de ce quartier est un spectacle en soit. Il est donc fort agréable, de se promener, à pied ou en cyclo, dans ces ruelles où chacune abrite un corps de métier : soie, chaussures, fer, … Se promener autour du lac Hoan Kiem est aussi agréable, avec une visite du temple Ngoc Son, lieu où a été restituée l’épée. Enfin, dans le quartier, je vous conseille d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau. Ce précédé de marionnettes est une tradition ancestrales asiatique, qui vient du fait que ces ne voulaient pas interrompre leur spectacle pendant la saison des inondations. Ainsi, toutes les légendes et scénettes de la vie quotidienne sont passées en revue pendant une heure. C’est divertissant, instructif et la musique vaut autant le détour que le jeu des marionnettes.

Enfin, moins connu, le musée de la Femme vaut pour moi le détour, car il permet de bien comprendre le rôle de la Femme vietnamienne dans l’Histoire du Pays et de la société moderne. Si vous disposez de plus de temps, de nombreux autres musées , temples et pagodes peuvent être visités…

 

Combien de temps y rester ?

Il est souvent coutume de sacrifier un peu les villes au détriment des excursions. Dans le cas de Ha Noi, je trouve cela un peu dommage car cette ville mérite d’y rester je pense entre 1 et 3 jours.


Type d’hôtellerie

Ha Noi dispose de tous type d’hôtels, de la petite auberge à l’hôtel de grand luxe.


L’avis de Luân

Je pense que vous l’avez compris, j’aime beaucoup la ville de Ha Noi ! Au-delà de l’attrait historique et culturel, j’aime l’ambiance qui règne dans cette ville, ses petits cafés, ses lacs et parcs, sa population… Je n’en dirai donc pas plus au risque de passer pour quelqu’un de chauvin et par respect pour mes amis de Sai Gon … Dernier point : Attention, les musées sont fermés le Lundi !