Pour me présenter rapidement…

Je m’appelle Nguyen Thi Luân, ou plutôt Luân JAN depuis mon mariage avec Thomas. Notre foyer s’est agrandi avec la naissance de notre petite Line, en 2006 et de Tim en 2008. Thomas est Français... enfin, Breton devrais-je dire ! Après avoir travaillé 12 ans dans les ONGs sur l'enfance défavorisée, il a ouvert ensuite des écoles maternelles internationales sur Ha Noi. Nous nous sommes rencontrés... dans la Baie de Ha Long ! Depuis, nous vivons nos différences culturelles au quotidien, ce qui est vraiment très enrichissant tant nous avons à apprendre l'un de l'autre.

 

Je suis originaire de la province de Hung Yen, à 80 km à l’Est de Ha Noi, dans le delta du Fleuve Rouge. J’ai grandi en milieu rural, avec mes parents et mes trois frères. Je suis la cadette. Comme la plupart des Vietnamiens vivant au dehors des villes, mes parents sont agriculteurs. Ils cultivent du riz, des légumes et du maïs, élèvent quelques porcs et poules.

 

FR1101PourmepresenterA 17 ans, mon baccalauréat en poche, je souhaite continuer mes études à Ha Noi, dans le secteur touristique. Mais, auparavant, je dois travailler pour financer mon rêve…Je deviens guide local à Sapa, capitale touristique du Nord-Ouest du Viêt Nam. Métier que j’assure deux ans et demi, avant de passer dans l’équipe de management d’un hôtel. Côtoyer tant de cultures différentes à mon âge, avec d’un côté les minorités ethniques (H’Mong ‘noirs’ et ‘fleurs’, Dao rouges, …) et de l’autre des touristes venus du monde entier, a confirmé mon orientation professionnelle.

 

Quatre ans passent à Sapa, assez pour réunir la somme nécessaire pour passer mon B.T.S. Tourisme à Ha Noi. J’étudie en alternance, ce qui me permet aussi de découvrir d’autres destinations au Viêt Nam, telles que la Baie de Ha Long, le centre du pays et ses hauts plateaux, ainsi que le delta du Mékong. J’apprends également à gérer une agence, théories que je mets en pratique dès la fin de mes études pour les plus gros ‘tours opérateurs’ de Ha Noi, et ce durant deux ans et demi.

 

N’ayant aucun pouvoir pour modifier l’éthique commerciale de ces « industries à touristes », je décide de créer ma propre agence : HAPPY LUAN - Viêt Nam Travel Agency naît le 2 janvier 2007.