Y accéder
Uniquement en voiture.
Situation géographique
Les villages métiers se trouvent à proximité de Ha Noi, tout autour de la ville, entre 5 et 40 kilomètres. Il s’agit donc d’excursion à la journée.
A voir, à ne pas manquer, activités
Vous trouverez dans les guides touristiques, quelques villages métiers mentionnés comme Bac Trang pour la céramique ou Vinh Phuc (Ha Dong) pour la soie. Ces villages sont malheureusement devenus à mes yeux de vraies usines à touristes, perdant beaucoup de leur charme d’antan et de leur authenticité.
Les villages métiers d’artisanat, je vous conseille donc de vous éloigner un peu de Ha Noi et d’en découvrir d’autres beaucoup plus préservés, où vous pourrez découvrir les techniques d’artisanat local en toute sérénité. Dans la longue liste de ces villages, j’aime particulièrement Duyen Thai pour la laque, Dong Ho pour les peintures ou encore Hien Vien pour les céramiques.
Mon coup de cœur revient cependant au petit village de Duong Lam, qui n’est pas un village métier mais un village traditionnel. Je n’ai toujours pas compris à ce jour pourquoi ce village reste tant dans l’ombre (même les vietnamiens ne le connaisse généralement pas), car ce lieu magnifique comporte des arbres centenaires, des maisons traditionnelles de 300 ans et une très belle pagode. Un lieu tout simplement magnifique…
L’idéal à mon avis est d’associer visites de villages métiers à des visites de belles pagodes autour de Ha Noi. Je n’en citerais que quelques-unes qui retiennent particulièrement mon attention : La Pagode du Maître (Chua Tay), La Pagode de la Tour et du Pinceau (Chua But Tap), Le temple Co Loa, ou encore La pagode dîte « de l’Ouest » (Chua Tay Phuong).
Enfin, une dernière alternative intéressante pour découvrir la richesse du Pays est de visiter les antiquaires de Ha Noi sur une demie-journée avec un guide, afin de mieux comprendre la culture vietnamienne à travers les brocantes et objets d’arts.
Combien de temps y rester ?
Tout dépend de votre goût bien entendu pour ce type de visite. Je pense que programmer dans un séjour une excursion dans un village métier ou un village traditionnel est très intéressant sur la plan de la découverte … Pour les passionnés d’artisanat il faudrait prévoir 3 excursions complémentaires.
Type d’hôtellerie
Pas d’hébergement référencé car je vous conseille de rentrer sur Ha Noi !
L’avis de Luân
Je m’efforce de trouver des alternatives moins touristiques et plus authentiques à ces visites que je juge indispensable pour bien comprendre la richesse de l’artisanat vietnamien. Les villages que je propose sont de ce fait, souvent des villages peu connus, il est donc indispensable de disposer d’un guide avec vous.