Les formalités administratives

Pour toutes les formalités administratives, vous pouvez vous renseigner auprès de vos Ambassades.


Ca y est ? Vous avez vos billets d’avion ? Et maintenant… que faire avant de partir ? Eh bien, il reste tout d’abord à s’assurer que toutes les formalités administratives sont en ordre ! Voyons ensemble…

 

Passeport

Vérifiez sa date de validité ! Pour un séjour touristique au Viêt Nam, votre pièce officielle doit avoir au minimum 3 mois de validité au delà de votre date de retour !

Vous n’avez pas encore de passeport ? Il vous faut obligatoirement en faire établir un avant de pouvoir rejoindre le Viêt Nam. Les démarches sont à réaliser au près de votre mairie et prennent généralement un bon mois. Le passeport français est maintenant valable 10 ans.

 

Visa touristique

Pour un séjour au Viêt Nam, d'ordre touristique ou professionnel, il est indispensable d'obtenir un visa, préalablement à votre départ. Il existe plusieurs types de visas touristiques, en fonction de la durée de votre séjour et du nombre d'entrées possibles au Viêt Nam. Vous avez ainsi le choix entre un visa d'une durée d'1 mois (30 jours) ou de 3 mois (90 jours), à simple entrée (vous restez sur le territoire vietnamien pour l'ensemble de votre séjour) ou à entrées multiples (si vous voulez aller en cours de route par exemple dans l'un des pays limitrophes avant de revenir au Viêt Nam).

 

Faire son Visa moins cher avec HAPPY LUAN

Parce que les Visas coûtent chers s'ils sont pris depuis la France, parce que tout le monde n'habite pas à côté de l'Ambassade du Viet Nam à Paris je me suis efforcée de développer un Service de Visas à des coûts raisonnables avec les autorités de l'immigration.

 

Il s’agit de Visa délivrés à l’aéroport, à votre arrivée au Viet Nam. C’est une démarche sûre, rapide, beaucoup moins chère, et surtout très simple :

- Une fois vos dates de séjour arrêtées, vous m’envoyer un scan de votre passeport,

- Environ, une semaine après, je vous envoie un papier officiel de l’immigration,

- Vous l’imprimez, le conservez bien et vous vous munissez de 2 photos d’identité ainsi que du prix du Visa,

- Vous présentez le tout en arrivant à l’aéroport au Viet Nam et ils délivreront votre Visa.

 

Si vous souhaitez les faire par vous mêmes et que vous habitez près d'une Ambassade du Viêt Nam à l'étranger, le plus simple est d'effectuer directement ces démarches là-bas. Sinon, vous pouvez faire appel à un organisme intermédiaire qui s'occupera de ces démarches par voie postale. Les démarches sont simples, mais le prix est bien entendu plus élevé! J'ai l'habitude de conseiller « Action-Visas », pour leur sérieux...

 

Permis de conduire

Vous vous sentez l’âme routarde ? Vous désirez prendre les commandes à moto dans les petites rues de Ha Noi ou bien sur les routes vietnamiennes ? Sachez que ni le permis international, ni votre permis national n’est valable sur le territoire vietnamien.

Or au Viêt Nam, il est interdit de conduire tout véhicule à moteur (moto, voiture) sans permis vietnamien… Vous n’aurez absolument pas le droit d’être au volant d’une voiture, mais pour la conduite de motos -125cm3, le risque est moindre. La police ne vous embêtera pas avec ça. En cas d’accident, sachez cependant que vous serez toujours responsable, quelles qu’en soient les causes ! Les conséquences peuvent être lourdes… pensez-y !

Pour ceux qui ne conçoivent pas le voyage sans moto, on trouve partout des casques à Ha Noi. Ne l’oubliez pas… même si les vietnamiens n’en portent pas toujours. Il est d’ailleurs obligatoire  ! mais attention, soyez extrêmement prudents ; juste pour rappel, en 2011, 45 000 personnes ont trouvé la mort sur les routes (chiffre ne comprenant que les décès sur le lieu de l’accident).

 

Douanes

A votre arrivée à l’aéroport, le passage aux douanes est généralement rapide. On ne vous demandera de déclarer que les très grosses sommes d’argent. Vous pouvez également posséder en duty free la traditionnelle cartouche de 200 cigarettes et une bouteille d’alcool.

Pensez seulement qu’au retour, si vous emmenez avec vous des pièces d’Art achetées au Viêt Nam, il vous faudra des factures pour justifier de leur départ du territoire. Faîtes également attention aux contrefaçons vendues à la sauvette, qui pourraient vous attirer quelques contrariétés à votre arrivée en France…